Stefan Patry
Piano, Orgue Hammond
Né en 1962, Stéfan Patry se sent naturellement attiré par la musique. A l’adolescence, il découvre et se passionne pour le jazz ; sa rencontre avec Rhoda SCOTT à l’âge de 14 ans sera déterminante quant à sa ligne de vie et à son choix exclusif pour l’orgue Hammond.
Son parcours
… Après des études de piano classique, orgue, harmonie et chant, il découvre Paris et ses clubs et musiciens de jazz; il obtient son premier engagement au Petit Journal Montparnasse, puis les autres clubs se succèdent rapidement (Caveau de la Huchette, Méridien Etoile, Bilboquet, Sunset, Duc des Lombards …)
… Il est programmé dans les festivals en France et à l’étranger; peu à peu sa carrière d’organiste se dessine ; il joue dans les formations de gospel, de jazz et de blues ; il développe les immenses possibilités de son instrument, exploite à fond le pédalier de basses qui deviendra avec la composition ses principales armes musicales.
… En 1996, il crée l’association Tribute To Hammond dans laquelle il rassemble les organistes amateurs et professionnels ; il organise les fameuses « ruées vers l’orgue », véritables événements autour de l’orgue Hammond. Il crée également les Organ Jam Sessions au Caveau des Oubliettes à Paris.
… Aujourd’hui, il a enregistré 5 CD sous son nom ; chaque jour, il se réjouit de vivre sa passion, il joue, il compose et reste à la recherche d’une musique toujours simple, mélodique, rythmique et métissée.
Ses groupes actuels